Login

Des conseils pour mieux gérer le stress chronique

J’ai un tempérament plutôt cool. À l’opposé, mon frère avec qui je suis associée sur la ferme, est davantage angoissé. Les conditions météo défavorables ont impacté nos résultats financiers et depuis notre dernier entretien avec le banquier, il se plaint d’être toujours fatigué et devient irritable. Comment l’aider ? Pauline Force, consultante en développement des RH, nous apporte des élements de réponse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Tout d’abord, il faut bien distinguer le “bon stress du mauvais stress”, puis agir sur ses causes plutôt que sur les symptômes. Le stress est une réponse nécessaire de l’organisme pour faire face à un changement d’environnement. Cette capacité varie selon les individus. Quand on avance en âge ou selon les expériences de la vie, il y a des événements qu’on ne supporte plus. Si votre frère vous dit « les rendez-vous avec le banquier me stressent » et que vous lui répondez que « ce n’est rien, tu en fais toute une affaire ! », votre intervention ne lui sera pas bénéfique. Cette approche marque le déni du problème vécu par l’autre. Elle peut créer des tensions au sein du collectif de travail.

Pauline Force, consultante en développement des RH.

L’idée, c’est d’admettre que les facteurs de stress et ses manifestations, sont différents d’une personne à une autre. Par ailleurs, il faut bien différencier le « stress aigu » du « stress chronique ». Le premier permet de réagir face à une menace ou un enjeu ponctuel. Quand la situation prend fin, le stress aussi. Le second répond à une situation qui s’installe dans la durée : une surcharge de travail qui excède nos capacités sans perspective d’amélioration, des tâches inadaptées, des relations difficiles…

Le stress chronique a des effets néfastes sur la santé. Certaines fonctions du métabolisme se détériorent : difficulté à digérer, dégradation du sommeil, hypertension, perte de libido, maux de tête, arrêt des règles pour les femmes, palpitations… On se sent tout le temps fatigué, on a tendance à s’isoler, on rencontre des problèmes de concentration, on va exagérer des problèmes insignifiants…

Parlez à votre frère des signes avant-coureurs que vous avez observés comme sa fatigue et son irritabilité. N’attendez pas qu’il soit épuisé avant d’intervenir et proposez-lui de s’attaquer aux sources de son stress. Par exemple, en lui enlevant la charge mentale des rendez-vous avec le banquier ; en lui proposant d’améliorer votre organisation dans le suivi de vos comptes, même si vous n’avez pas le goût de l’administratif. Vous gagnerez en sérénité et en efficacité dans votre quotidien professionnel. »

Développement des ressources humaines. Plus d’infos sur www.ineho.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement